Jeudi 8 novembre au Cinéma le Cristal aura lieu la première projection du Mois du Film Documentaire consacré au sport amateur et professionnel : le Terrain.

Le sport, amateur et professionnel : c'est autour de cette pratique que la Médiathèque a concocté un programme de projections pour le « Mois du film documentaire », du 8 au 29 novembre. Le premier film projeté jeudi 8 novembre à 20h30 au Cinéma le Cristal aura attrait à l'univers du football !

Un unique terrain pour plus de six cents garçons, des vestiaires vétustes, mais une arrière-salle qui déborde de trophées... Le club de foot la Jeunesse d’Aubervilliers (l’ASJA) maintient son niveau d’excellence malgré des moyens dérisoires. Dans ce club comme partout en banlieue parisienne, les jeunes espèrent taper dans l’œil des recruteurs que les clubs de l’élite dépêchent chaque week-end dans les stades de la région. À l’image de Jonathan, Glen et Anas qui n’ont qu’une idée en tête : « passer pro ». Mais, même pour les plus talentueux, le temps presse.

« Plus que d’autres peut-être, nous qui sommes originaires d’une tranquille ville moyenne de province supportions de moins en moins de nous sentir à ce point ignorants de la réalité de ce qu’on appelle par facilité « la banlieue », ces quartiers défavorisés, méconnus et redoutés, qui nourrissent bien des fantasmes et sont au coeur de bien des conversations. À quoi ressemblent-ils quand les voitures ne brûlent pas et quand le quotidien reprend son cours ? Nous avions du mal à le savoir. Alors nous avons décidé d‘aller voir. Les terrains de foot ont très vite attiré notre attention parce qu’ils constituent des points d’ancrage dans le territoire, des lieux de rassemblement, et que le calendrier sportif rythme la vie des habitants, toutes générations confondues. » — Agnès et Xabi MOLIA

« Le documentaire sort du terrain et suit, tout autour, les entraîneurs et éducateurs, parfois quelques parents, qui organisent le soutien scolaire, prodiguent des conseils, stimulent les ambitions et mettent en garde contre les désillusions. Avec bienveillance et réalisme, pour qu’aucun rêve ne soit irrémédiablement brisé. » — Médiapart (26/01/2016)

À l’issue du film se tiendra un échange avec Yannick Dejou, directeur administratif du Football Club Aurilllac Arpajon Cantal Auvergne.

Voir toutes les actualités

Vous pourriez aussi être intéressé par...