Le 9e art s'expose aux quatre coins de la CABA

Les 10 et 11 mars seront consacrés à l'univers de la BD, au Centre de Congrès et à l'Espace des Carmes. En attendant ce Festival, le 9e art s'expose aux quatre coins de la CABA.
Publiée le jeudi 15 février 2018

Le Festival BD du Bassin d’Aurillac approche à grands pas... Dès le mois de janvier, il a invité petits et grands amateurs de dessin à se défier à grand coup d’imagination, lors d’un concours de création de planches (ouvert jusqu'au 23 février - toutes les infos ici).

Puis, début février, le Festival a commencé à exposer aux quatre coins du territoire des extraits de 9e art, des fragments d’œuvres d’artistes talentueux et passionnés. Profitez-en sans plus attendre...

« Anim/Manga »

Médiathèque - février/mars

Sélection de documents témoignant de la richesse foisonnante des relations entre le manga et le cinéma d’animation et sélection de documents sur le Japon.

« Petit Poilu »

Mairie d’Ytrac - 17 février au 7 mars
Centre de Congrès - 10 et 11 mars

Prenez un petit bonhomme sympathique, plongez-le dans des univers fantasmagoriques, faites-lui vivre des aventures drôles, farfelues et enrichissantes, puis parsemez le tout de couleurs pop et acidulées ! Curieux de la vie, ouvert aux autres, enthousiaste et optimiste, Petit Poilu grandit et s’enrichit à chaque aventure.

« Le Journal de Spirou »

Mairie d’Ytrac - 17 février au 7 mars
Centre de Congrès - 10 et 11 mars

Depuis 1938, le journal Spirou a traversé l’histoire de la bande dessinée, dont il fut l’un des précurseurs à une époque où elle était méprisée par les éducateurs et les élites. Sept décennies plus tard, il est l’un des seuls survivants d’une presse dédiée au 9e art.

« Monsieur Lapin »

Médiathèque - du 17 février au 10 mars

D’abord bande dessinée, puis application numérique, puis série d’animation TV... Aujourd’hui, c’est sous la forme d’une exposition ludique que Monsieur Lapin arrive !

« Julien Loïs, originaux »

Médiathèque - du 21 février au 17 mars
Théâtre d’Aurillac - du 27 février au 17 mars

« Fortement marqué par la culture Hip Hop [...], Julien Loïs affirme un goût certain pour les créatures à casquettes, les disques vinyles et les gros boomers. [...] Depuis 2009, ses illustrations pour le groupe « Chinese Man » font découvrir son graphisme au grand public. [...] Voici enfin l’exposition solo que l’on attendait ! » (© Galerie Glénat).

« Alessandro Pignocchi, originaux »

Bibliothèque Universitaire d’Aurillac - du 26 février au 8 mars
Centre de Congrès - les 10 et 11 mars

Sur son blog Puntish, Alessandro Pignocchi, chercheur en sciences cognitives et philosophie de l’art, imagine que les dirigeants de la planète ont adopté l’animisme des Jivaros. Il est aussi l’auteur de Petit traité d’écologie sauvage et de Anent : nouvelles des indiens Jivaross.

« Chemins de pierres »

Cinéma le Cristal - du 27 février au 14 mars

Une longue balade au milieu des « moutons pandas » et des chefs d’œuvres de « cailloutologie », science ancestrale de l’équilibre des pierres toujours active sur le causse de Limogne. Créateur de l'exposition, Troub’s a arpenté les terres rocailleuses du Causse et rencontré ses habitants.

Expos gratuites et ouvertes à tous. A découvrir plus en détails dans le programme du Festival (cf. ci-contre) !

Vous pourriez aussi être intéressé par...