A vos platines : une sélection de labels indépendants !

Puisqu'il est impossible pour le moment d'accéder aux collections de la Médiathèque, nous souhaitons vous proposer une sélection (absolument non exhaustive) de labels musicaux indépendants.
Publiée le mercredi 29 avril 2020

Défricheurs de talents, tremplins de carrière, soutien de répertoires souvent confidentiels ou peu médiatisés, ces  labels musicaux indépendants militent pour la diversité artistique en développant une production discographique différente. Ce sont des sources de trésors musicaux, donc n'hésitez plus, cliquez sur les noms ci-dessous et partez à l'aventure !

Labels nationaux et internationaux

Constellation Records

Un label canadien qui depuis le début des années 90 se base sur un fonctionnement alternatif et coopératif. Une liberté que l'on retrouve dans les styles proposés (rock progressif décompressé, pop-folk alambiquée, expériences jazzy-punk, entre autres) et les projets musicaux dont certains sont aujourd'hui d'importantes références indies. (site internet en anglais)

Esoteric recordings

Label indépendant anglais qui soigne ses rééditions de rock progressif, psychédélique et jazz rock des années 70. Le son est bichonné (remastering des bandes originales) et le conditionnement particulièrement travaillé voire carrément luxueux. (site internet en anglais)

No Format

Un label parisien fondé en 2004, qui a pour ligne directrice d'« accueillir et défendre les musiques trop singulières, immatures, métissées et improvisées ». Une ouverture musicale qui va de la world au jazz, en passant par la chanson, le funk ou le hip-hop et qui s'imagine surtout comme un espace de rencontres de toutes ces musiques.

La dolce Volta

Label essentiellement tourné vers les musiques classiques, ce projet récent défend la production discographique comme valorisation d'un objet inédit, rare voire luxueux. Des enregistrements inédits et une mise en forme soignée qui appellent à « une aventure discographique hors norme ».

Orkhestra

Éditeur phonographique basé en France, Orkhestra est également distributeur d'autres catalogues. D'où un nombre impressionnant de références venues du monde entier et complètement multi-genres. Une très riche source de découvertes pour la plupart des mélomanes.

Voodoo Rhythm records

Fondé il y a bientôt trente ans par Beat Zeller, alias Reverend Beat-Man, le label indépendant VOODOO RHYTHM RECORDS prêche depuis sa Suisse natale la (bonne ?) parole d'un rock'n'roll primitif et sans concession. Accueillant la crème de l'underground international, naviguant du punk au rockabilly revival, du garage rock au raw street blues, chez Voodoo Rhythm, la musique du diable n'a jamais si bien porté son nom ! (site internet en anglais)

Mais voir aussi : l'indie rock US chez 4AD (site internet en anglais), l'indie hip-hop chez Anticon (site internet en anglais), le rock indé français chez Born Bad Records, la fine fleur de la pop chez Talitres, les compilations funky de Soul Jazz Records (site internet en anglais), etc.

Labels régionaux (ou presque)

Carton records

Label lyonnais mettant en avant un catalogue éclectique et fait maison, à destination des amateurs de pop, de rock, d'électro ou encore de noise qu'ils pourront partager avec leur mère (!), entre autres. Avec pas mal de trouvailles et de raretés, comme le premier EP de Jeanne Added. (site internet en français et anglais)

Green Piste Records

Basé en Haute-Loire, la catalogue ne s'arrête pas à un style particulier mais repose sur des propositions artistiques « coups de cœur ». En plus de la production discographique, le label gère également les tournées et l'édition musicale de ses protégés.

Sirventes

Projet multiculturel mis en œuvre à Aurillac mais désormais basé en Aveyron, Sirventés est devenu une agence artistique coopérative dédiée aux expressions occitanes (musique et contes). Parmi ces actions, le label discographique publie régulièrement de véritables pépites qui participent à la grande vivacité des musiques actuelles dites « néo-traditionnelles ». (site internet en français et en occitan)

A écouter également : Bat records, Flower Coast, Jarring Effects, etc.