La Maison de papier

Le vernissage de l'œuvre participative "Maison papier" se déroulera mercredi 4 juillet à 18 h à la Médiathèque.
Publiée le vendredi 29 juin 2018

200 personnes ont pris part, au cours du 1er semestre, à la construction de "Maison papier"... Mercredi 4 juillet à 18 h, les participants mais aussi tous ceux qui le souhaitent sont conviés à l'inauguration de cette œuvre qui flotte désormais au cœur de la Médiathèque. Un édifice de bois et de papier qui est le fruit de la résidence artistique « Street Art(s), etc. De l’urbain au rural avec le 10e art ».

Après une première résidence BD en 2017 avec les auteurs Cécile & Lionel Marty, le Service Culture de Sumène Artense, les Médiathèques du Pays de Mauriac et du Bassin d’Aurillac se sont en effet de nouveau associés autour d'un projet commun, en partenariat avec le Festival 10ème Art. Un artiste a été retenu sur chaque territoire.

Une œuvre participative

A Aurillac, où de nombreuses fresques et peintures murales colorent déjà les rues, c’est un espace public intérieur, la Médiathèque, qui a été investi par l’artiste Pauline Marcombe, alias Luni Ape. Son projet « Maison papier » est une installation participative à laquelle le grand public a pris part lors d’ateliers, au printemps. Quelque 1 500 papiers ont ainsi été réalisés grâce à la technique de la risographie, un procédé mis au point au Japon dans les années 50. Cette technique se situe entre la photocopie et la sérigraphie, et repose sur un principe de superposition de couches colorées.

A Mauriac, RUSS est intervenu pour réaliser une peinture aérosol sur le pignon de l’immeuble Logisens, cité Jean Lavigne, Boulevard Charles de Gaulle. Des œuvres de l’artiste ont également été exposées à la médiathèque de Mauriac. A Ydes, XKUZ a été accueilli pour une réalisation grand format sous le Pont des Chariots, qui enjambe la Piste Verte et la route communale allant d’Ydes à la gare de Saignes. Une série de clichés a été réalisée pour être exposée au fil de cette Piste verte, en amont de l’œuvre grand format. Sur ces deux territoires, des ateliers ont été proposés : initiation au street art , à la notion de démarche artistique, réalisation d'œuvres, initiation à la vidéo...