Mardi 18 février, la Médiathèque participe au Festival Hibernarock initié par le Conseil Départemental : rencontre avec Pascal Blua fondateur du label December Square et concert du groupe Orouni.

Fascination pour les compositions ambitieuses, attachement profond à l’art du songwriting, volonté de mettre en musique une palette d’émotions allant de la mélancolie assumée à l’euphorie contagieuse : les chansons d’Orouni font la part belle aux mélodies vocales et instrumentales, aux harmonies complexes et à des instruments peu utilisés dans la pop contemporaine (balafon, kalimba, mbira).

Naturellement attiré par les structures musicales originales, le lauréat 2011 des Inrocks Lab ne tente jamais d’infantiliser l’auditeur ; il est la preuve qu’intelligence et efficacité, exigence et accessibilité, peuvent faire bon ménage. Le groupe présentera son nouvel album « Partitions », mardi  18 février à 21 h à la Médiathèque du Bassin d'Aurillac dans le cadre du Festival Hibernarock organisé par le Conseil Départemental.

Exposition, rencontre, concert

A partir de 18h30, venez à la rencontre de Pascal Blua proposée en partenariat avec Acte musique et le Lycée Saint-Géraud. Pourquoi et comment produit-on de la musique indépendante aujourd’hui  ? Comment la mettre en valeur  ? Ces questions, le label français December Square (qui produit notamment Orouni) et son fondateur Pascal Blua se les posent quotidiennement.

Pascal Blua découvre le graphisme à la fin des années 1970 avec le mouvement Punk et la culture DIY (Do It Yourself). Pourtant, c’est seulement depuis une dizaine d’années qu’il associe sa passion musicale à son travail de directeur artistique et graphiste. L'exposition « Bluartwork » présente une sélection de travaux graphiques — affiches, pochettes vinyles et CDs, sérigraphies…— réalisés dans le cadre de collaborations avec des artistes de la scène musicale indépendante française et internationale. Elle est accessible à la Médiathèque jusqu'au 22 février.

Au travers d’une exposition, de rencontres, et d’un concert, découvrez la démarche de ce label qui soutient la production musicale actuelle en soignant notamment son identité visuelle.

Afin de préparer la conférence-rencontre avec Pascla Blua et le concert d'Orouni, la Médiathèque et le Point Information Jeunesse fermeront exceptionnellement leurs portes à 15h30.
Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Quelques extraits des compositions d'Orouni

Voir toutes les actualités