Hein ? Différence !

Du 12 au 29 avril, la Médiathèque du Bassin d’Aurillac accueille l’exposition photos Hein ? Différence ! qui questionne sur l’intégration, réalisée par l’association DAHLIR.
Publiée le lundi 25 mars 2019

29 clichés mettront en avant l’intégration et la mixité dans notre société, notamment dans les activités sportives et culturelles. Le projet Hein ? Différence ! réalisée par l’association DAHLIR a permis la rencontre et la découverte mutuelle entre diverses personnalités qui partagent la même passion, mais dont le quotidien n’est pas fait des même contraintes. Les photos mettent en scène des duos de personnes (valides, en situation de handicap, de réinsertion sociale...) pris en action dans leurs pratiques respectives.

Elles portent un regard sur l’intégration, la différence. Mais quelle différence ? Où est-elle ? L’exposition porte un regard sensible, celui du photographe, sur ces moments partagés où s’expriment l’effort, la complicité, les fous rires et parfois même la tendresse. Les photographies ouvrent alors un dialogue entre deux mondes : celui de la réalité et celui où, grâce à la poésie, à l’humour et à l’imagination, tout devient possible. L’exposition nous montre ainsi que dans une société qui parfois divise, compare, classe, le sport, la musique, la cuisine ou la culture peuvent rapprocher les êtres.

Ce projet n’aurait pas de visibilité si des sportifs et personnalités internationalement reconnus ne s’étaient pas prêtés pas au jeu. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui ont répondu positivement à l’appel du DAHLIR comme : Renaud Lavillenie, Aurélien Rougerie, Gaëtane Thiney, Florent Pietrus, Lucie Decosse... Le résultat offre une lecture teintée d’humanité et de solidarité où chacun se nourrit de la différence de l’autre.

La Médiathèque vous invite à découvrir cette exposition du 12 au 29 avril.

Gratuit et ouvert à tous.

Vous pourriez aussi être intéressé par...