En partenariat avec le CPIE de Haute Auvergne, dans le cadre de la Fête de la Science et du Prix régional du livre Environnement, la Médiathèque reçoit le naturaliste Gilbert Cochet, jeudi 10 octobre.

Né à Lyon en 1954, agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, Gilbert Cochet a enseigné durant des années au lycée du Sacré-Cœur de Tournon, à la faculté de sciences à l'ENS de Lyon ou encore à l'université de Suze-la-Rousse. Mais c’est avant tout un naturaliste passionné et un scientifique de terrain qui a parcouru de nombreux milieux naturels, des Carpates à la Norvège, de l’Amazonie à l’Indonésie. Ses observations lui ont permis de contribuer à la rédaction de nombreux documents : Le fleuve Rhône, Les gorges et les monts de l’Ardèche, Atlas des oiseaux nicheurs de Rhône-Alpes

Attaché au Muséum national d'histoire naturelle, expert au Conseil de l'Europe, président du Conseil scientifique de la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche, Gilbert Cochet a également mis ses compétences au service de la télévision (Ushuaïa, des Racines & des Ailes…) ainsi que du cinéma puisqu’il a été conseiller scienfitique du film Les Saisons (2016) de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.

En 2018, il s’associe avec Stéphane Durand, biologiste, ornithologue et journaliste, collaborateur régulier de Jacques Perrin et directeur de la collection « Mondes sauvages » chez Actes Sud, pour écrire Ré-Ensauvageons la France .

Le plaidoyer Ré-ensauvageons la France

Ré-ensauvageons la France est un plaidoyer pour la protection de la vie sauvage. Loin du discours alarmiste ambiant, Gilbert Cochet et Stéphane Durand dressent un constat optimiste de la situation en France. Le potentiel de notre territoire en matière de biodiversité, combiné à la formidable capacité de résilience de la nature, permettent d’espérer un repeuplement rapide des milieux sauvages. Certes, bien des espèces et des paysages avaient disparu au cours des siècles derniers mais la préservation des milieux sauvages en France a largement bénéficié de la loi de Protection de la nature de 1976.

Les dernières observations réalisées font état du retour de certaines espèces (avec le concours de nos voisins européens) dans des zones jadis désertées. Ecosystème par écosystème (montagnes, forêts, rivières, milieux côtiers…), les deux co-auteurs livrent des solutions concrètes (contrôle de l’agriculture extensive, augmentation des réserves naturelles, interdiction de la chasse dans les zones protégées...) pour retrouver une abondance salvatrice.

Ré-ensauvageons la France fait partie des six ouvrages sélectionnés pour la 15e édition du Prix Régional du Livre Environnement organisée par la Maison de la Nature de l’Environnement de l’Isère et la Maison de l’Environnement de Lyon et leurs médiathèques. Les lecteurs sont invités à voter pour leur ouvrage favori sur www.prixdulivreregionalenvironnement.mnei.fr.

En outre à l’occasion de le Fête de la Science, la Médiathèque proposera une sélection d’ouvrages sur le thème de la biodiversité, et notamment une sélection  « Sciences en Bulles » pour les plus jeunes, en clin d’œil à la marraine nationale de l’édition 2019, Marion Montaigne, auteure de BD scientifiques et très amusantes.

Voir toutes les actualités