Du 5 novembre 2018 au 5 mars 2019, les étudiants aurillacois sont invités à devenir jurés de bandes dessinées, dans le cadre de l'édition 2019 du Festival BD du Bassin d'Aurillac.

Etudiants aurillacois, que diriez-vous de prendre part au prochain Festival BD du Bassin d'Aurillac en tant que jurés de bandes dessinées ? C'est ce que vous propose la Médiathèque du Bassin d'Aurillac, structure organisatrice de l'évènement.

 

Pour participer, il vous suffit de lire la sélection de BD que voici :

- Isabella Bird, T.1, de Taïga Sassa

Lancez-vous à la découverte d’un Japon traditionnel disparu au travers des yeux de cette intrépide exploratrice. Elle ne choisit jamais les chemins les plus faciles… Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune anglaise !

- Les ruines de Tagab, de Cyril Legrais et Nina Jacqmin

De retour de la guerre d'Afghanistan, Damien est sous l'emprise d'un terrible souvenir. Les fantômes de sa mémoire hantent son quotidien et l'isolent. Sa rencontre avec le prêtre du village va lui permettre de renouer avec les siens.

- Charlotte et moi, T.1, d'Olivier Clert

Une succession de hasards et d'incidents fait naître une complicité improbable entre Charlotte, une jeune femme introvertie, et Gus, un garçonnet aventureux. Tous deux ont choisi de croire en leurs rêves...

- Zenobia, de Morten Dürr

Amina, 10 ans, est placée par son oncle sur un bateau de réfugiés pour fuir la guerre en Syrie. Il espère lui donner une chance de s'en sortir. La mer est agitée, Amina est projetée hors du canoë, dans la mer glacée.

- Plutona, de Jeff Lemire et Emi Lenox

Cinq adolescents font l’effroyable découverte d’un cadavre en forêt : celui de Plutona, la plus grande super héroïne. Cette découverte va révéler le caractère singulier de chacun et les faire grandir, pour le meilleur ou pour le pire.

- Giant Days, T.1, de John Allisson et Lissa Treiman

En colocation à la fac depuis 3 semaines, Susan, Esther et Daisy sont devenues d'excellentes copines. Mais face aux dragueurs, aux moisissures, à la grippe, au retour des réac' et aux aléas de la fac, tiendront-elles jusqu'au printemps ?

 

Ces albums sont disponibles à la Médiathèque du Bassin d'Aurillac et dans les centres de documentation des 5 établissements scolaires participants : Université Clermont Auvergne, IFSI, lycées Georges Pompidou, Monnet-Mermoz et Saint-Géraud.

Depuis le 5 novembre, vous pouvez lire les bandes dessinées. Puis du 19 novembre au 5 mars 2019, vous pouvez voter en ligne directement sur votre espace numérique de travail (ENT). Le prix BD des étudiants sera remis à l'auteur vainqueur lors du Festival BD du Bassin d'Aurillac qui se tiendra les 9 et 10 mars 2019 à Aurillac.

Voir toutes les actualités

Vous pourriez aussi être intéressé par...