Des rendez-vous récurrents aux grands événementiels : la Médiathèque du Bassin d'Aurillac propose de multiples animations gratuites à destination de tous les publics !

Tout au long de l'année, la Médiathèque du Bassin d'Aurillac conduit des actions culturelles à destination de tous les publics. La construction de cette programmation se fait à partir de plusieurs critères : des rendez-vous accessibles et exigeants en qualité ; des actions qui contribuent à encourager le désir de découvrir, de s'informer, de lire... et des événements d'envergure permettant de focaliser l'attention sur un domaine précis (BD, cinéma documentaire...).

« Les propositions peuvent émaner des médiathécaires et/ou de partenariats avec nombre de structures culturelles du territoire », explique Géraud Marcastel, Conseiller Délégué Communautaire en charge de la Médiathèque. « La volonté est que cette programmation incarne la diversité des ressources et services proposés aujourd'hui par une Médiathèque, qu'elle fasse un appel d'air à la curiosité », relève Michel Roussy, Président de la CABA. Symbole et volonté politique forte de l'ouverture au plus grand nombre, tous ces rendez-vous sont gratuits.

Des rendez-vous ponctuels

Autant de rendez-vous que la Médiathèque organise de sa propre initiative, dans le cadre d'une démarche partenariale ou d'évènements nationaux. Parmi les moments récurrents : les séances Heure du Conte pour les 3-9 ans, les mercredis après-midi, « indispensables pour la vie d'une Médiathèque et pour favoriser la découverte et l'envie de lecture dès le plus jeune âge ».
Des séances Bonne Pioche sont organisées autour du jeu un samedi après-midi par mois avec l'association « Tête de Pioche » pour s'amuser entre amis ou en famille. Enfin, pour éveiller la créativité de chacun, Olivier Broyat, fidèle du Festival BD du Bassin d'Aurillac anime des ateliers BD, tous les premiers mecredis du mois.
Depuis la fin d'année dernière, un écrivain public est également à disposition des personnes qui souhaitent une aide à la rédaction de leur courrier administratif, lettre de motivation, etc.

Un lieu d'exposition et d'ouverture

La Médiathèque est aussi un lieu d'exposition et d'ouverture sur le monde et l'art contemporain. Plusieurs fois par an, elle accueille des œuvres d'artistes locaux ou nationaux. Dernièrement ce sont celles de Cédric Jolivet qui ont pris place dans les espaces dans le cadre de la biennale d'Art contemporain de Lyon. A partir du 21 mars et jusqu'au 4 avril, ce sont 10 panneaux autour des migrations internationales des populations qui seront exposés.

La CABA, la Communauté de Communes du Pays de Mauriac et la Communauté de Communes Sumène-Artense  renouvellent également leur partenariat pour l'accueil d'une résidence de création consacrée cette année aux "street arts". Fruit de ce travail, mi-avril, une maison de papier sera réalisée et suspendue dans l’atrium de la Médiathèque.

Enfin, la Médiathèque prend part aux événements nationaux : Nuit de la Lecture (qui a cette année réunie plus de 120 personnes en soirée), Mois du Film Documentaire, Fête de la Science, Fête du Jeu,... Affaires à suivre !

Voir toutes les actualités