Delphine et Carole, insoumuses

Pour clôre le Mois du Film Documentaire 2019, la Médiathèque a laissé carte blanche à l'association Peuple et Culture. Leur choix s'est porté sur « Delphine et Carole, insoumuses ».
Publiée le mercredi 16 octobre 2019

Pour répondre à notre demande de proposer un film qui fasse écho au travail de Varda, Peuple et Culture Cantal a choisi Delphine et Carole, insoumuses, un portrait croisé de la comédienne Delphine Seyrig et de la vidéaste Carole Roussopoulos. Réalisé entièrement à partir d’images d’archives, le film retrace leur rencontre et leur engagement au cours de la décennie soixante-dix, marquée par un féminisme enchanté, une énergie créatrice et contagieuse. Caméra au poing, ces compañeras se lancent dans des combats radicaux avec irrévérence et humour.

Delphine Seyrig était rayonnante. Avec Carole Roussopoulos, elles étaient de tous les combats féministes de la décennie soixante-dix. Elles maniaient l’irrévérence avec malice et une énergie ­créatrice débordante. Agnès Varda faisait sien ce combat quand elle produisait son ciné-tract Réponse de Femmes à la demande d’Antenne 2 en 1975, année de la femme. Toutes se connaissaient, se côtoyaient.

Cette séance se veut la continuation des réflexions qu’elles ont pu partager. Les années soixante-dix, ça n’est pas si loin. Leurs voix résonnent encore. Elles sont toujours pertinentes. Certains de leurs combats sont encore à mener.

Association Peuple et Culture

• Prix du public du meilleur long métrage documentaire au Festival International de Films de Femmes de Créteil
  • Berlinale 2019 - Forum
  • FIDH 2019 - Grand Prix de Genève
  • FIFF 2019 - Prix du public
  • Jeonju International Film festival 2019
  • DocAviv 2019
  • FILAF 2019 - Prix spécial du jury
  • FID Marseille 2019 - Prix GNCR
  • ESPERANZAH Belgique 2019
  • Lussas - Etats généraux du documentaire 2019

A l’issue du film se tiendra un échange avec Nicole Fernández Ferrer, co-productrice et déléguée générale du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.

Ce film sera précédé du court métrage Réponse de femmes - Notre corps, notre sexe / Ciné Tamaris / 1975 / 8 min