Balade, BD et expo mêlées

Cette année, que diriez-vous d'allier balade et lecture ? Rendez-vous sur la Piste des Arts, à la découverte des richesses de Sumène-Artense et de la superbe BD des auteurs Cécile et Lionel Marty.
Publiée le vendredi 28 juillet 2017

Promenade, lecture ou exposition ? Vous n’avez même pas besoin de choisir. Il vous suffit de vous rendre sur la Piste des Arts (aussi appellée Piste verte), en Sumène-Artense. Le long de cette ancienne voie ferrée sont exposées, à ciel ouvert, les 30 pages d’une bande dessinée spécialement imaginée par les auteurs Cécile et Lionel Marty.

"Exposer ainsi sur la Piste des Arts les pages d'une bande dessinée, c'était une de nos envies depuis la création de ce lieu d'exposition à ciel ouvert", a rappelé Stéphane Briant, Vice-Président de la Communauté de Communes Sumène-Artense en charge de la Culture lors de l'inauguration à Ydes, fin juin. Restait à s'en donner l'occasion, en imaginant une résidence BD partagée entre 3 territoires cantaliens, et à sélectionner le projet. "Celui de Lionel et Cécile offre l'alliance de deux styles graphiques différents, l'un plutôt tourné vers la jeunesse, l'autre plus vers le mouvement. Outre la cohérence de l'histoire avec le site, l'impression des planches en grand format révèle toutes les qualités de leur travail, en particulier la finesse et la précision du trait."

15 km d’aventures

Conçue spécialement pour cette présentation sur des potences dont la forme et le style reprennent celui des matériels du chemin de fer, l'œuvre est en effet superbement mise en valeur sur cette piste reliant Bassignac à Cheyssac, sur la Commune de Vebret, en passant par Ydes. Sur ce parcours de 15 km, entre forêt, pâturage et faubourg, laissez-vous porter par les aventures du roc, de l’arbre, de l’homme et de l’éphémère à travers les âges dans le Cantal... Ils se succèdent pour nous raconter leurs histoires singulières qui se chevauchent et se percutent. Les auteurs explorent quatre temporalités : les périodes géologiques, la vie d’un chêne tricentenaire, les décennies d’une vie humaine et, enfin, les quelques heures de vie de l’éphémère. Préoccupations historiques, environnementales et sociétales caractérisant ce territoire sont aussi abordées.

[collection tags="résidence bd" order="date" caption="false" /]

Pour Cécile et Lionel Marty, cette résidence "est un moment de création rare et précieux. La conjonction de nos deux styles, ce travail de ping pong sur le cahier de dessins nous a incité à aller plus loin..." Tout en revenant aux sources de la BD, puisque "A la rencontre de Vert-Lou" est entièrement dessiné en noir, blanc et toutes les nuances de gris ! Cette œuvre unique est à découvrir toute l'année, au fil des saisons (comme dans le récit...) sur la Piste des Arts, où elle est exposée en recto-verso : la balade peut se faire en aller-retour de Bassignac ou Cheyssac jusqu'à Ydes, où se trouve le milieu de l'histoire, au niveau du pôle de location (vélos électriques, VTT, VTC, rollers, trottinettes) proposé par la Piste verte. Une balade originale à expérimenter absolument, à pied ou en roulant !

Quant  à la démarche de résidence de création BD initiée par la CABA et les Communautés de Communes Sumène-Artense et Pays de Mauriac, elle se poursuivra en octobre à Mauriac, avec une exposition photo !

Vous pourriez aussi être intéressé par...