Jeudi 18 juillet, le CPIE Haute Auvergne et la CABA s’associent pour mettre à l’honneur les arbres et les livres de la Médiathèque du Bassin d’Aurillac, à la Plantelière.

Qui ? Quand ? Où ?

Le CPIE Haute Auvergne et la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac s’associent pour mettre à l’honneur les arbres et les livres de la Médiathèque du Bassin d’Aurillac, sur le site communautaire de la Plantelière (Arpajon-sur-Cère), jeudi 18 juillet de 14h30 à 17 h.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la 5e édition de la manifestation nationale « Partir en livre », qui promeut la découverte des livres en dehors de leur cadre habituel.

Quoi ?

L’événement « Arbre à mots » sera inauguré par une dizaine d’enfants du Centre de loisirs d’Arpajon-sur-Cère, qui auront passé une semaine à découvrir les arbres de la Plantelière. Ces derniers auront commencé à décorer l’Arbre à mots : des poèmes et des vœux écrits par les enfants sur des cartons colorés seront suspendus aux branches d’un des arbres emblématiques du site.

Cette après-midi festive est gratuite. Les familles mais aussi tous les amoureux ou curieux des mots et des arbres sont invités à participer à plusieurs activités ludiques :
- ateliers d’écriture sur le thème des arbres et de la biodiversité pour poursuivre la décoration des enfants du Centre de loisirs ;
- jeu de piste à la découverte des arbres de la Plantelière ;
- lecture de contes et d’histoires sur et sous les arbres pour petits et grands ;
- stand de consultation de documents de la Médiathèque sur les arbres pour les tout petits mais aussi pour les plus grands.

Pourquoi ?

« Arbre à mots » met en valeur tout à la fois le travail des enfants qui auront réalisés l'arbre à mots, la grande diversité des arbres et des espaces de la Plantelière, mais aussi les ressources de la Médiathèque du Bassin d’Aurillac sur la thématique des arbres, qui pourront être consultées en pleine nature. L’Association A.R.B.R.E.S présidée par Georges Feterman, auteur de nombreux ouvrages sur la nature, soutient cette manifestation dans sa démarche de faire découvrir des arbres remarquables.

Voir toutes les actualités