Warhol Unlimited : conférence et rencontre

Cette année encore, la Médiathèque accueille une rencontre du Festival International du Livre d'Art et du Film (FILAF) de Perpignan. Un rendez-vous autour d'Andy Warhol est prévu jeudi 13 avril.
Publiée le mardi 11 avril 2017

Andy Warhol ironisait : « Vous allez au Musée et ils disent que c’est de l’art et les petits carrés sont accrochés au mur. Mais tout est de l’art et rien n’est de l’art ». Tenir compte de cela n'est pas simple lorsque l'on assure le commissariat d'une exposition (et la réalisation du catalogue associé) consacrée à ce même Andy Warhol...

Jeudi 13 avril, Hervé Vanel, professeur d'Histoire de l'Art à l'Université Américaine de Paris et co-commissaire de l'exposition exceptionnelle  « Warhol Unimited » par le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris en 2015, proposera à la Médiathèque du Bassin d'Aurillac une conférence à 18h30 sur l'œuvre de cet artiste et sur son propre travail de commissaire. Ce rendez-vous sera précédé en matinée par une rencontre scolaire organisée en partenariat avec le Lycée Emile-Duclaux.

Autour de « Warhol Unimited »

Hervé Vanel, est professeur d'Histoire de l'Art à l'Université Américaine de Paris. En 2015, il était, avec Sébastien Gokalp, co-commissaire de l'exposition « Warhol Unimited ». Avec plus de 200 œuvres, cet événement a mis en valeur la dimension sérielle de l'œuvre de Warhol, aspect incontournable de son travail, et sa capacité à repenser la notion même d'exposition : « l’exposition n’a de gueule que parce qu’elle est si grande » écrivait-il ainsi en 1979 dans son journal, à propos des Shadows, une seule et unique peinture composée de 102 parties. La démesure, l’excès, la quantité : on les retrouve souvent dans les différentes présentations des œuvres d’Andy Warhol, véritable pied de nez aux principes d’exposition traditionnels des musées et des galeries.

« Warhol Unimited » met en évidence la manière dont Andy Warhol concevait ses œuvres de manière globale, de leur conception, leur réalisation jusqu’à leur présentation, leur diffusion et leur réception. Depuis ses premières expositions de Flowers qui couvraient intégralement les murs des galeries jusqu’aux mythiques Shadows (1979), une installation immersive hors normes de 102 toiles sérigraphiées présentées pour la première fois hors des Etats-Unis, en passant par ses films expérimentaux, ses mises en scène des concerts du Velvet Underground, Andy Warhol n’a eu de cesse d’annuler les frontières entre les techniques, l’art et la culture populaire.