A la découverte de Wakan’Roll Circus

Jusqu'au 30 octobre, la Médiathèque du Bassin d'Aurillac accueille l'exposition Wakan’Roll Circus, regroupant les affiches de la Compagnie clermontoise Wakan Théâtre.
Publiée le mardi 13 septembre 2016

Depuis 2011, la Compagnie du Wakan Théâtre confie à Fred Le Falher la conception de ses affiches et flyers. Inaugurée sous le signe du rock’n’roll autour d’un spectacle-hommage à Jim Morrison, cette collaboration s’est enrichie au gré des chemins de traverse empruntés par la troupe de Dominique Touzé, big boss très en verve du Wakan.

De Rousseau à Shakespeare en passant par Descartes, Marianne, Saint-Augustin ou Mauricette (l’inénarrable concierge du Théâtre Municipal), l’exposition rassemble les affiches qui ont jalonné cette aventure.

Un spectacle-live pour le vernissage

En vernissage-live de cette exposition, samedi 17 septembre à 20h30, la Médiathèque propose en partenariat avec le Théâtre, le spectacle du Wakan Théâtre : Au-dessous du Volcan, une adaptation pour acteur et guitare électrique du roman-culte de Malcolm Lowry.

Un texte dans lequel on entre... et qui ne vous quitte plus, que l’on relit quand on arrive aux carrefours de nos vies, que l’on partage secrètement entre aficionados. Cette « lecture par coeur » se déroule toute entière dans une inquiétante atmosphère onirique. C’est peut-être le songe d’un fou ? Voire la représentation d’un conscience troublée, car ce théâtre-là est résolument un théâtre de la conscience.

Dominique Touzé s’engage, avec force et animalité dans cette matière textuelle brûlante, accompagné à la manière d’Orphée aux Enfers, par la guitare incandescente de Daniel Larbaud.
Un Cabaret-Barock qui se consomme sans modération… avec mescal et téquila !

Le vernissage commencera dès 18h30, avec verre de l'amitié. En bonus, une affiche sérigraphiée du spectacle sera imprimée sur place.