Une maison de papier avec Ricardo la riso

"Maison papier", c'est une œuvre collective qui flottera bientôt au cœur de votre Médiathèque.
Publiée le vendredi 6 avril 2018

Après une première résidence BD en 2017 avec les auteurs Cécile & Lionel Marty, le Service Culture de Sumène Artense, les Médiathèques du Pays de Mauriac et du Bassin d’Aurillac s’associent de nouveau en 2018 pour une résidence artistique : « Street Art(s), etc. De l’urbain au rural avec le 10e art », organisée en partenariat avec le Festival 10ème Art.

A Mauriac et en Sumène Artense, des œuvres murales sont réalisées à la peinture aérosol dans le cadre de cette résidence. A Aurillac, où de nombreuses fresques et peintures murales colorent déjà les rues, c’est la Médiathèque qui est investie par l’artiste Pauline Marcombe, alias Luni Ape. Son projet, « Maison papier », est une installation participative à laquelle le grand public a pu prendre part lors de plusieurs ateliers, au printemps.

Le projet "Maison papier"

Ricardo la riso a des allures de photocopieuse. Il peut lui aussi réaliser des copies multiples d'un document papier. Mais ce duplicopieur utilise un procédé peu connu dans nos contrées : la risographie. Cette technique d’impression mécanique a été créée au Japon, et présente la particularité de dupliquer le document original en une seule couleur. Pour obtenir deux couleurs, le même document doit passer une deuxième fois dans le duplicopieur dont le tambour contenant l'encre de soja aura été changé. Pour un document à trois couleurs, trois passages seront nécessaires, et ainsi de suite... Ricardo, lui, a choisi le orange fluo et le bleu.

Ayant élu domicile à la Médiathèque, il a pu rencontrer tout un tas de visiteurs : les élèves de Saint-Géraud, les résidents de la Louvière, la classe ULIS de la Jordanne, les enfants du Centre Social d'Arpajon et bien sûr les médiathécaires inspirés. Mais aussi vous, petits et grands curieux qui avez contribué à cette œuvre collective !

L'objectif de ce projet, animé par Luni Ape (Pauline Marcombe) en partenariat avec le Festival 10ème Art, était ainsi de créer de manière collaborative une "Maison papier", qui sera prochainement suspendue dans l'atrium de la Médiathèque. Ses murs de papier fin portant votre griffe laisseront passer la lumière des leds qui composeront "l'édifice" de 2 m de haut et de 2 m large. A découvrir bientôt...