Nuit de la lecture : des mots à verse !

Samedi 20 janvier, la Médiathèque du Bassin d'Aurillac fêtera la lecture (mais aussi l'écoute, l'image et le jeu) de 10 h à 23 h sans interruption !
Publiée le mercredi 10 janvier 2018

Si la météo est à ce jour inconnue, les Médiathécaires peuvent d'ores et déjà vous annoncer des averses nourries de mots à l'intérieur de la Médiathèque, samedi 20 janvier de 10 h à 23 h dans le cadre de la Nuit de la Lecture !

Pendant cette journée étendue dédiée à la culture et aux loisirs, tous les services de la Médiathèque seront accessibles : chacun pourra venir lire, s'informer, écouter, regarder, jouer, prendre sa carte d'adhérent, passer une heure ou deux dans les cabines d'auto-formation etc. Il sera également possible de (re)décourvrir l'exposition "Terr@ère" de Cédric Jolivet, artiste contemporain lyonnais, qui propose depuis décembre des dessins, sculptures et installations dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de Lyon.

Deux temps forts !

Et puisque cette initiative est une fête de la lecture et des mots, la Médiathèque proposera deux rendez-vous qui devraient ravir vos oreilles :

• A 16 h, Rémy Jacqmin, lecteur à voix haute proposera un "Libre parcours astronomique", pour placer sous les meilleurs augures cette "Nuit de la lecture". Il embarquera ses auditeurs pour un voyage dans les écrits scientifiques, les récits et les contes en compagnie d'Hubert Reeves, Edgar Allan Poe, H.G.Wells, Eduardo Galeano et bien d'autres...

• A 20h30, ce sont des Champions de France et du Monde qui seront accueillis. Et pas n'importe lesquels, des champions du monde... de théâtre d'improvisation ! Véronic Joly & Olivier Descargues seront à la Médiathèque pour présenter « VERSUS », un face à face verbal hilarant qui s'inscrit dans le respect de la tradition des duels des temps anciens. Chaque touche compte, mais c’est bel et bien le public qui distribue les sujets et attribue les précieux points. Nul doute que la parole et les mots en sortiront vainqueurs !

Une animation à Saint-Paul-des-Landes

Dans les Médiathèques du réseau, celle de Saint-Paul-des-Landes sera aussi exceptionnellement ouverte de 15 h à 20 h. A partir de 15 h, les 7-12 ans pourront participer à un quizz animalier jusqu'à 16h30, pendant que les séniors découvriront une présentation d'ouvrages documentaires... Et toujours des livres à lire sur place ou à emporter.
A 20h15, Yves Rhumel, photographe animalier amateur viendra commenter sur grand écran des photos d'animaux sauvages cantaliens. Anecdotes de prise de vue, poses improbables des animaux, clichés inoubliables sont au programme !

Toutes ces animations sont gratuites et ouvertes à tous.

[events title="La Nuit de la Lecture 2018" /]