Mois du Film Documentaire : dernière séance...

Pour la dernière séance du Mois du Film Documentaire 2016, la Médiathèque a laissé carte blanche à Peuple et Culture Cantal qui a choisi de présenter le film "Edmond, un portait de Baudoin".
Publiée le mercredi 23 novembre 2016

Pour sa carte blanche, Peuple et Culture Cantal a choisi deux films autour des passions et passionnés. Ils seront présentés jeudi 24 novembre au Cinéma le Cristal ! L'association a notamment porté son attention sur l'auteur de bande dessinée et illustrateur français Edmond Baudouin.

"Edmond Baudoin est auteur de bandes dessinées. Il signe ses livres Baudoin. Moi, je l’appelle Edmond. La matière première de ses livres, c’est lui, sa vie. Il a été l’un des premiers à introduire l’autobiographie dans la bande dessinée. À Villars, son village du Var, devant un mur de pierres, Edmond peint, il marche, il danse, il aime", raconte Laetitia Carton, la réalisatrice du film, en guise de présentation. Ce dernier film fera tomber le rideau sur le Mois du Film Documentaire 2016.

Il sera précédé du court portrait de Jean Besseyrot, agriculteur, grimpeur en bottes, mystique terrien... au cœur du film "Je pense comme un arbre" (10 min).

« Regards documentaires », jusqu'au 30 novembre

Puis, vous aurez jusqu'au 30 novembre pour savourer à la Médiathèque du Bassin d'Aurillac l'exposition : « Regards documentaires » co-édité par la Bibliothèque Publique d'information (BPi)  et l'association Images en bibliothèques.

L'histoire, les styles et les auteurs majeurs de ce cinéma sont présentés en une douzaine d'affiches, à travers quelques-unes de ses questions phares – filmer le passé, regards sur l'enfance, l'homme et le travail… Tout en donnant des éléments d'information et de réflexion, l'exposition fait la part belle à l'image : photogrammes, photos de tournage légendées, etc.