Conférence sur Jean de Bonnefon

Le 7 juillet, la Médiathèque propose une conférence de Christian Gury, qui dresse le portrait haut en couleur de Jean de Bonnefon dans "L'Etrange Jean de Bonnefon ou le journalisme à l'estomac".
Publiée le mardi 28 juin 2016

Célèbre pour ses 145 kilos, ses allures et son style d'écrivain à la Barbey d'Aurevilly, Jean de Bonnefon (1866 – 1928), né à Aurillac, fut maire de Calvinet (Cantal) de 1908 à sa mort. Journaliste parisien spécialisé dans les questions religieuses, il soutint la politique de séparation de l'Eglise et de l'Etat d'Aristide Briand, se définissant lui-même comme « catholique anticlérical ».

Jeudi 7 juillet à 18h30, la Médiathèque du Bassin d'Aurillac propose une conférence de Christian Gury, auteur de l'ouvrage L'Etrange Jean de Bonnefon ou le journalisme à l'estomac (paru en juin 2016, Eros Onyx éditions). L'auteur y dresse le portrait haut en couleurs de ce rôdeur de Sodome, mentor de Robert Desnos, « Jean-foutre » et « imposteur constant » selon les mots de Léon Bloy, en accord avec son temps de la Belle Epoque et des Années folles. Bref, « monstre sacré », comme l'a appelé Cocteau, dont il édita le premier recueil.

Christian Gury, l'auteur

Christian Gury (né le 29/12/1950 à Bordeaux), Avocat à la Cour d’appel de Paris (1976), Avocat honoraire (2007), juriste doublé d'un littéraire, étudie dans une trentaine d'ouvrages les marginalités sociales, la domestication des corps ou les sources des œuvres des écrivains, par le biais du droit et de la biographie. 
 
Signataire de travaux juridiques (L'Homosexuel et la Loi, première somme sur les droits des homosexuels ; Proust et l'Adoption), il a notamment démontré que le maréchal et Mme Lyautey sont au cœur de la fabrique d'À la recherche du temps perdu (Lyautey-Charlus ; Le Mariage raté de Marcel Proust et ses conséquences littéraires ; Proust et Lyautey).

Christian Gury a également restitué l'importance d'un fait divers parisien dans le déclenchement de l'écriture du Corydon de Gide (L'Honneur piétiné d'un domestique homosexuel en 1909), et établi que le contexte du décès de Jacques Vaché répète des scandales que l'icône surréaliste connaissait (Le Poète étranglé). Enfin, l'auteur a exhumé des évènements (L'Honneur perdu d'un politicien homosexuel en 1876, une antériorité française à l'affaire Oscar Wilde) ou des destins oubliés (Bibi-la-Purée, compagnon de Verlaine). 

Vous pourriez aussi être intéressé par...