Traces de Voyages : une exposition et un atelier

Du 15 juin au 30 juillet, la Médiathèque du Bassin d’Aurillac accueille l’exposition « Traces de voyages » de l’artiste aurillacois Xavier Jallais.
Publiée le mardi 7 juin 2016

Xavier Jallais est illustrateur, carnettiste, graphiste. Ce qu'il trace sur papier ou ailleurs mérite d'être attentivement regardé. Invité au Festival clermontois « Rendez-vous du carnet de voyage »  avec son livre Cuizine voyageuZe, il  présentera à la Médiathèque du bassin d'Aurillac, l'exposition « Traces de voyages » du mercredi 15 juin au samedi 30 juillet.

Nous sommes doublement ravis de présenter son travail en nos murs et d'engager, grâce à cette exposition, un nouveau partenariat avec l'association « ll Faut Aller Voir », organisatrice du « Rendez-vous du carnet de Voyage ».

L'exposition « Traces de voyages »

Chaque fois qu'il voyage, que ce soit à l'étranger ou dans le village d'à côté, Xavier Jallais rapporte des images et des mots. Chaque fois, à son retour, il met en forme ces images et ces mots. Il présente pour cette exposition des planches originales de son nouveau livre Cuizine voyageuZe  qui mêle récits et recettes cueillis au Chili, en Islande et au Maroc. Et puis des textes écrits librement, mécaniquement, instinctivement, dans un bus, un train ou un taxi collectif, en oubliant presque de respirer. Ainsi qu'une installation mêlant dessin et vidéo, issue d'un récent voyage en Inde.

Mercredi 15 juin, à partir de 18 h, l'artiste sera présent lors du vernissage public de cette exposition. L'occasion de rencontrer Xavier Jallais, et pourquoi pas de partager avec lui une ou deux recettes... L'occasion également d'échanger avec Jean-Pierre Frachon, Président de l'association IFAV et alpiniste insatiable, qui viendra nous dire quelques mots sur l'édition 2016 du « Rendez-vous du carnet de Voyage ».

Grande soupe de mots et d'images !

Vous reprendrez bien un peu d'imaginaire ? Dans une grande marmite, faire revenir des souvenirs de cuisine. Ajouter des voyages réels ou imaginaires (en petits morceaux) et des textes écrits à l'instinct. Au hasard. Saupoudrer de mots, de dessins, de sensations, de collages et d'émotions, de phrases et de peintures. Laisser mijoter. C'est prêt ! Samedi 18 juin à 10 h, un atelier sur toute la journée est proposé pour les enfants de 8 à 12 ans (sur réservation).

 

Plus d'infos

Site internet de Xavier Jallais

Site du Rendez-vous du Carnet de Voyage

 

Vous pourriez aussi être intéressé par...