Intervenir sur l’architecture des XXe et XXIe siècles

Jusqu'au 20 octobre, la Médiathèque du Bassin d'Aurillac sera le berceau de l'exposition « Intervenir sur l’architecture des XXe et XXIe siècles en Auvergne - Rhône-Alpes » !
Publiée le vendredi 7 septembre 2018

La connaissance, la conservation et la mise en valeur du « patrimoine du XXe siècle » constituent un enjeu important. C’est pourquoi le label « patrimoine XXe» a été créé en 1999. Les constructions du siècle dernier, et particulièrement celles de la période d’après-guerre, sont trop récentes pour bénéficier d’un recul historique nécessaire à une approche dépassionnée. Les formes parfois très novatrices, les matériaux employés, leur exposition aux projets de modification, de réhabilitation, voire de démolition, nécessitent de porter un regard sur ce patrimoine afin de comprendre la valeur de ces réalisations architecturales.

Jusqu'au 20 octobre, l'exposition  « Intervenir sur l’architecture des XXe et XXIe siècles en Auvergne - Rhône-Alpes »* présente les diverses « attitudes » que le XXIe siècle adopte face au très riche, très divers et trop souvent méconnu patrimoine architectural du XXe siècle. Elle constitue une base de données alimentée chaque année par des opérations exemplaires réalisées en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pendant la durée de l’exposition, le Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Cantal propose des visites guidées à destination des scolaires (CM, collège, lycée) basées sur une analyse des photographies, des perspectives et une description de l’architecture (lignes, volumes, rythme, trame, échelle, couleurs, matériaux, usages, impressions ressenties...).

L'exposition est gratuite et ouverte à tous aux horaires d'ouverture de la Médiathèque.

* Exposition réalisée par l’Union régionale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne et l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel de la Région, à la demande de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.