Histoire de l'accordéon par François Billard

La Médiathèque a l'honneur d'accueillir François Billard, l'un des auteurs du film « Privat, le blues du musette », pour vous conter l'Histoire de l'accordéon, vendredi 29 septembre à 14h30.
Publiée le lundi 25 septembre 2017

Avant de devenir journaliste puis musicologue et écrivain, il avait été musicien de jazz puis de rock expérimental... : François Billard, co-auteur du Film « Privat, le blues du musette », présentera une conférence-débat sur l'Histoire de l'accordéon, vendredi 29 septembre à 14h30 à la Médiathèque du Bassin d'Aurillac.

Le film raconte en musique l’histoire du grand accordéoniste Jo Privat, figure légendaire du genre.

Sa vie est le symbole de cette belle odyssée, dont le centre pourrait se situer à Paris, quartier Bastille, et dont les héros sont à la fois les Auvergnats de Paris (cabrettaires et fondateurs de bals célèbres), les Italiens arrivés depuis peu avec leurs accordéons et les guitaristes de légende tel Django Reinhardt. Dans ce décor du vieux Paris se côtoient amoureux de la danse, musiciens et voyous.

Une belle histoire à découvrir avec un de ses auteurs !